Pansons Nos Aventures

C'est un projet de Websérie réalisé aux quatre coins du globe sur la thématique de la santé. Nous allons nous intéresser à toutes les curiosités liées à la santé : handicap à l'étranger, remèdes miracles, culture du soin, conséquences du dérèglement climatique sur la santé d'une population, santé des voyageurs... etc ! 


Avec humour et images bluffantes, les épisodes sortiront régulièrement sur ce site et sur Facebook. Un grand documentaire vidéo sera réalisé à la fin de ce projet

Communication

Suivez les coulisses de la Websérie et nos Aventures sur Instagram :

Nos partenaires sur ce projet :

 

GObyAVA-Logo-Couleurs-Long.png

Notre assurance voyage à toutes épreuves pour partir sans stress ! Nous réalisons avec eux d'autres vidéos étonnantes sur la santé à l'étranger.

téléchargement.png

Nos gourdes filtrantes indispensables pour éviter de consommer des bouteilles en plastiques et boire sans risque de s'infecter. Pour avoir 15% de réduction, Code PROMO : PANSONSNOSAVENTURES

Vous désirez réaliser un partenariat avec nous ?
Contactez nous par email : yannoupansevosvideos@gmail.com

Notre voyage à durée indéterminée débute par l'Asie, à partir du 7 Octobre 2019. 

Partie 1 - L'Asie

Chapitre I : Le Japon

Nous sommes resté seulement 10 jours au Japon. Cela a été un doux choc que de découvrir ces coutumes. Cependant, le peu de temps passé là bas ne nous a pas permis de rentrer dans les détails de curiosités de Santé... contrairement à la suite de notre voyage au Vietnam !

Chapitre II : Le Vietnam

Le Vietnam fut notre premier pas en Asie du Sud-Est. Grand changement avec le Japon, c'est sûr ! Effectivement ce pays reste relativement pauvre, avec une place de 130e sur le classement des pays par PIB/habitants. Pourtant malgré la précarité et des emplois difficiles : l'espérance de vie est en moyenne de 76 ans. Cette moyenne, bien supérieure au reste de l'Asie du Sud Est, s'approche même de l'espérance de vie aux Etats-Unis !

Plongeons ensemble chez une ethnie au Nord du Vietnam afin de découvrir leurs remèdes miracles !

Non loin de là, toujours dans le nord du Vietnam, nous faisons la découverte d'une magnifique région : Ha giang. Ses paysages y sont époustouflants et ses habitants si gentils... pourtant c'est sa route qui attira encore plus notre curiosité : happyness road ! Nous avons parcouru cette route pendant 5 jours en moto. Comment une telle route peut-elle influencer l'état de santé d'une population ?

On vous explique tout ça en vidéo...

Nous abandonnons l'exploration en moto dans les montagnes pour se diriger vers le centre du pays. Le climat y est plus doux et de nouveaux sourires nous accueillent.

MyThé est un de ces sourires qu'on n'oubliera pas.

C'est à Hué que nous faisons sa rencontre. C'est la première fois que nous pouvons échanger en Français avec une Vietnamienne. Elle ne travaille pas dans le milieu médical mais nous permet de comprendre certaines choses sur le pays et son fonctionnement. Elle nous explique la raison pour laquelle il y a autant de pharmacie. C'est vrai ! On ne fait pas 200m en ville sans croiser une petite échoppe vendant quelques remèdes ou produits médicaux. "Illégal" me dit MyThé, nombreux charlatans se font passer pour des pharmaciens, un vrai petit commerce...
Le lendemain MyThé nous accompagna dans une association où elle travaille en tant que bénévole. C'est une association Française et Vietnamienne qui s'occupe d'enfants d'un quartier défavorisé. Nous somme surpris de revoir de nombreux outils et méthodes d'éducation qu'on utilise en France. Pourtant, les moyens sont bien moindres !! A vous de le constater :

Triste de quitter ces bouilles, ces enfants uniques... nous partons en direction du Laos.

Chapitre III : Le Laos

Le Laos a évolué au rythme des guerres et des mouvements ethniques de l'Asie du sud-est. Son économie est la plus petite de l'Asie du Sud Est. L'espérance de vie est de 66 ans... 10 ans de moins qu'au Vietnam ! C'est bon... vous commencez à imaginer le cadre. Nous avons rapidement remarqué de nombreuses différences entre ces deux pays. 

La communication ? Un vrai défi... c'est une grande difficulté pour ce projet en quête de curiosités de santé. Comment échanger ? Questionner et découvrir ? Nous utilisons souvent un traducteur sur nos téléphones. L'anglais n'est pas envisageable pour ces populations, nous traduisons donc directement en Lao. Le problème est que même une fois traduit sur le téléphone, un grand nombre de personne ne comprennent pas... la raison ? La plupart sont illettrées. (20% de la population) Il nous reste alors notre talent au Pictionary et le non-verbal. 

En tant que soignant, l'observation du non-verbal est un art et une importance capitale pour comprendre et agir en fonction. Ici on fait du mieux qu'on peut... nous partons alors à la rencontre de soignants...

L'aventure continue, suivez nous sur les réseaux sociaux, nous sommes actuellement entrain de réaliser le prochain épisode.

Six années pour devenir médecin généraliste.

Une année pour devenir infirmier.

Des métiers différents.

Et pourtant :

La même blouse blanche

Une bienveillance inégalée

Des rires et des sourires chaleureux

Des soignants avant tout !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now